Se rendre au contenu

Les clés pour fidéliser vos premiers clients

La fidélisation des premiers clients est utile si vous voulez assurer la croissance et la pérennité de votre entreprise. Mais ce n’est pas toujours facile si vous êtes à vos débuts. Dans cet article, nous vous donnons les astuces pour fidéliser vos premiers clients.

Offrir un service client exceptionnel

Votre service client est la clé de la fidélisation de vos clients. Votre équipe doit être disponible, réactive et bien formées pour répondre aux besoin de vos clients. C’est le cas de Zappos qui a bâti sa réputation sur un service client hors-pair qui dépasse les attentes pour satisfaire sa clientèle.

Mettre en place des programmes de fidélité attractifs

Les clients avec achats répétés aiment être récompensés avec des programmes de fidélité. Il peut s’agir de :

·         Remises,

·         Points cumulables ;

·         Avantages exclusifs.

Le but de ces programmes est d’encourager les clients à revenir et rester engagés avec votre marque. Chez Starbuks, à chaque achat, vous recevez des étoiles que vous pouvez échanger plus tard contre des boissons gratuites.

Personnaliser l'expérience client

Amazon est connu pour proposer des suggestions sur la base de votre historique d’achat. Ce faisant, la marque augment la pertinence et l’encouragement. Vous aussi pouvez utiliser les données clients pour personnaliser leurs expériences. Cela peut se faire avec des communications ciblées, des offres spéciales ou la recommandation de produits.

Intégrer la gamification dans votre stratégie

Certaines marques utilisent des éléments ludiques comme des systèmes de récompense, des quiz ou des défis dans l’interaction avec leur clientèle. Vous pouvez aussi vous en servir pour créer plus d’engagements et fidéliser les clients.

Recueillir et agir sur les feedbacks clients

Les clients fidèles sont ceux qui se sentent impliqués dans le fonctionnement de la marque. Pour cela, vous pouvez solliciter leurs avis et suggestions. Leurs retours serviront à améliorer vos services ou vos produits. Vous montrerez ainsi que vous valorisez leur opinion. C’est la preuve que vous êtes engagés dans une démarche d’amélioration continue.

Créer une communauté autour de votre marque

Encouragez l’interaction entre vos clients sur les réseaux sociaux, via des forums ou des évènements. Leur sentiments d’appartenance en sera renforcé et ils seront incités à rester fidèles. Par exemple, Lego dispose d’une plateforme en ligne où les fans partagent leurs créations et peuvent interagir avec d’autres passionnés.

Ces stratégies vous aideront à poser les bonnes bases de la fidélisation pour une relation durable avec vos premiers clients.

Se connecter pour laisser un commentaire.
Pourquoi votre histoire personnelle est un atout marketing puissant